L'ADTLB en bref...

Sur le territoire du Bessin, autour de Bayeux et des Plages du Débarquement, l'ADTLB (Association de Développement Territorial Local du Bessin) œuvre pour la valorisation du patrimoine et l'accès pour tous à la culture en milieu rural à travers notamment l'ensemble des manifestations culturelles qu'elle organise: quelque 70 manifestations chaque année!

Suivez-nous également

sur notre page facebook

Actions en milieu scolaire

Depuis plusieurs années maintenant l’ADTLB organise des animations en milieu scolaire, en lien avec notre programmation.

 

Voici un bref résumé de nos actions :

En 2019 :

 

- Dans le cadre de la venue de l'Orchestre Régional de Normandie et du ciné-concert "Les aventures du Prince Ahmed", le musicien Yacir Rami est venu présenté son instrument, le oud, aux élèves de l'école primaire de Thaon et de Tour-en-Bessin.

 

- Les élèves du réseau des écoles des Poteries (Castillon, Le Tronquay et Noron-la-Poterie)  ont accueilli l'ensemble Les Bons Voisins, pour une initiation au Bal folk.

 

- Dans le cadre de la présentation du duo "Vivace" d'Alban Richard (Centre chorégraphique national de Caen en Normandie), les élèves de 4ème du Collège de la Mine au Molay-Littry ont bénéficié d'un atelier de 2h avec le danseur-interprète de la pièce Anthony Barreri. Ils ont pu découvrir la danse contemporaine.

 

- L'école de Cormolain (maternelle et primaire) a travaillé toute l'année sur les contes. Ils ont pu accueillir la conteuse Marie Lemoine et l'accordéoniste Nadège Queuniet pour une journée de spectacle. Les plus petits ont pu écouter 3 contes du spectacle "Le Loup... Pas peur!", et les plus grands des contes traditionnels.

A suivre...

En 2018 :

 

- Intervention aux collèges d'Isigny-sur-Mer et de Tilly-sur-Seulles en lien avec la venue de l'Orchestre Régional de Normandie: la BD de A à Z

 

- Intervention de la Fabrique à Théâtre au collège du Molay-Littry : le Théâtre baroque, gestuelle et diction


- Intervention de la harpiste Marianne Eva Lecler à l'école de musique intercommunale (IO).

En 2017 :

 

- Intervention au collège d'Isigny-sur-Mer, en lien avec la venue de l'Orchestre Régional de Normandie : humour & radio.

 

- Initiation au bal folk pour les élèves de l'école primaire de Ver-sur-Mer.

En 2016 :

 

- Interventions de musiciens et chanteurs dans les écoles des communes qui accueillent une "veillée de village" : Les Matous à l'école de La Cambe.

Les Matous à La Cambe
Les Matous à La Cambe

 En 2013/2014 :
- Un projet BD : collège d'isigny sur Mer : réalisation d'une BD avec l'aide d'un dessinateur professionnel Jérome Eho
- Un projet autour de la musique baroque avec L'Ensemble "Les Voyageurs" en résidence sur le territoire de Trévières et de Port en Bessin, durant le mois d'avril 2014. Ils ont travaillé pendant trois semaines avec les élèves des deux collèges, à la réalisation d'un spectacle autour de la musique baroque et les Fables de la Fontaine.

En 2012/2013 : Travail avec les collèges de Trévières et d'Isigny-sur-Mer sur un projet de découverte du patrimoine du Bessin "Là où je vis, mon patrimoine m'enrichit", associé à une démarche artistique.
Lors d’une journée, les élèves de 5ème ou 4ème des collèges se sont rencontrés et ont présenté leur commune aux autres élèves, à travers les différents travaux qu’ils ont réalisés durant l’année.
Thèmes abordés :
Trévières : le cheval et Isigny-sur-Mer : les produits laitiers et les fermes-manoirs du Bessin.

En 2010/2011 : animations musicales autour de la Nouvelle France. (6 écoles primaires ont pu accueillir ces artistes canadiens)

 

En 2009 : animations autour de la musique malgache avec le projet Mix Métiss. (4 écoles primaires avaient également pu en bénéficier)


En 2008 : animations autour du théâtre avec La Famille Magnifique (4 écoles primaires avaient pu en bénéficier)