L'ADTLB en bref...

Sur le territoire du Bessin, autour de Bayeux et des Plages du Débarquement, l'ADTLB (Association de Développement Territorial Local du Bessin) œuvre pour la valorisation du patrimoine et l'accès pour tous à la culture en milieu rural à travers notamment l'ensemble des manifestations culturelles qu'elle organise: quelque 70 manifestations chaque année!

Suivez-nous également

sur notre page facebook

VALORISATION DU PATRIMOINE

La valorisation et l'animation du patrimoine sont des missions essentielles de l'ADTLB.

 

Plusieurs opérations ont été menées sur notre territoire :

(Pour en savoir plus cliquez sur les images)

 

L'inventaire du petit patrimoine rural

Panneaux de la mémoire locale du Bessin


Édition du livre "Fermes-Manoirs du Bessin"

"Bessin, Églises au cœur": pour en savoir plus sur les églises de notre territoire


Le patrimoine vu par l'ADTLB

Le patrimoine culturel est devenu un enjeu majeur de l'attractivité touristique et de l'aménagement des territoires.

La notion de PATRIMOINE CULTUREL ne se réduit pas aux « vieilles pierres », elles prennent en compte  des objets et des pratiques beaucoup plus diversifiés.

Sont considérés ainsi dans leur sens le plus large :

  • le Patrimoine historique et architectural ancien (monuments, édifices religieux, militaires…), le patrimoine architectural moderne, musées d’art et d’histoire, patrimoine industriel et urbain récent (friches industrielles, cités minières, anciennes usines et anciens bâtiments industriels, cité –jardin),
  • le Patrimoine immatériel : traditions écrites et orales, langues et cultures régionales, savoir-faire artisanal à transmettre ou expression artistique vivante, fêtes locales, foires, manifestations culturelles et artistiques.


L’objectif d’une politique culturelle  ne doit pas se borner à  la « conservation » du patrimoine. La politique de VALORISATION du PATRIMOINE doit tenter d'inscrire les objets de patrimoine au cœur de la société, parties prenantes de la vie locale.

Une politique de valorisation vivante du territoire, accompagnant les projets d’acteurs locaux, permet d'assurer une appropriation par la population de ces éléments constitutifs de l’identité du territoire.