L'ADTLB en bref...

Sur le territoire du Bessin, autour de Bayeux et des Plages du Débarquement, l'ADTLB (Association de Développement Territorial Local du Bessin) œuvre pour la valorisation du patrimoine et l'accès pour tous à la culture en milieu rural à travers notamment l'ensemble des manifestations culturelles qu'elle organise: quelque 70 manifestations chaque année!

Suivez-nous également

sur notre page facebook

Le Bessin - Paysage

Marais du Bessin
Marais du Bessin

1. Côté "Terre" :

 

Lorsque l´on rentre dans les terres, le Bessin se présente sous une multitude de facettes : ses paysages variés lui confèrent un intérêt écologique qui n´est plus à démontrer de marais en bocage et forêt.

 

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin :
Vastes prairies (inondables en hiver) s´insérant dans un paysage de bocage traditionnel, les marais du Cotentin et du Bessin confèrent au territoire du Parc sa valeur et son originalité. Sillonné par une multitude de rivières et de fossés, le Parc naturel régional s´ouvre magnifiquement, de part et d´autre, sur la mer : en baie des Veys, face aux îles Saint-Marcouf à l´est, au havre de Saint-Germain-sur-Ay et aux dunes de Créances à l´ouest. Ici tout est singulier : les marais et leurs "limes", véritable bocage aquatique, prolongent les talus et les haies où, au détour des chemins, au gré des ouvertures, se révèle la splendeur minérale des imposantes fermes-manoirs. Tandis que l´eau, la terre et le sable se couvrent d´une végétation d´espèces rares et variées où vit une faune riche et précieuse. Cette identité, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, la revendique et la pérennise par le biais d´actions figurant dans sa charte. Protéger son environnement et son patrimoine, aménager son territoire, développer et soutenir les activités et les initiatives locales, telles sont les missions du Parc naturel régional en faveur du développement durable.
Les Ponts d´Ouve, Maison d´Accueil et Espace de découverte du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, situé à Saint-Côme-du-Mont près de Carentan, propose toute l´année au public une découverte des richesses du territoire.

 

Situé sur un axe de migration, le site accueille une grande diversité d´espèces variant au fil des saisons. Lieu pour observer les oiseaux mais aussi lieu d´informations sur le territoire, les Ponts d´Ouve organise tout au long de l´année des animations qui permettent de découvrir la vie des poissons, des cigognes … ou bien encore des artistes du Parc.

Les Ponts d´Ouve - Tel. : 02 33 71 65 30 - www.parc-cotentin-bessin.fr

La forêt de Cerisy
La forêt de Cerisy

La forêt de Cerisy

De part et d´autre de l´axe Bayeux-Saint-Lô, la forêt domaniale de Cerisy s´étend sur 2130 ha comprenant principalement une futaie de hêtres et de chênes.
Propriété du Duc de Normandie puis du Roi, elle fut convoitée au XVIIème siècle par le Conte de Choisy qui voulait l´exploiter pour alimenter ses forges. Aujourd´hui propriété de l´État, elle est gérée par l´Office National des Forêts. La forêt de Cerisy recèle en outre une faune diversifiée avec notamment un insecte, le carabe, dont une sous espèce n´est connue qu´à Cerisy. Si la chance vous sourit, vous apercevrez peut-être les animaux de la forêt : cerfs, chevreuils, sangliers, renards, blaireaux, lièvres et lapins, bécasses, buses, coucous, faucons hobereaux…
L´Office National des Forêts a mis en place un arboretum, un sentier de découverte, des sentiers de randonnée pédestre, équestre et un parcours VTT.

Maison de la forêt à Montfiquet - Tél. 02 31 51 96 56 - www.foret-otballeroylml.fr

Port-en-Bessin
Port-en-Bessin

2. Côté "Mer" :

Le Bessin est bordé au nord par la mer de la Manche. De la baie des Veys au port de plaisance de Courseulles-sur-Mer, le Bessin bénéficie d´une longue façade maritime aux caractéristiques variées qui raviront autant les véliplanchistes que les plaisanciers, les plagistes et les amoureux de la Nature.

D´ouest en est, se distingue dans un premier temps la Baie des Veys. Le long des rivages d´Isigny-sur-Mer à Grandcamp-Maisy, ce site remarquable est célèbre pour sa réserve ornithologique de niveau européen et ses nombreux parcs à huîtres.
Dans les ports de Grandcamp-Maisy, Port-en-Bessin et Courseulles-sur-Mer, les allées et venues des bateaux de pêche animent la vie de ces communes. Quel plaisir de pouvoir s´approvisionner en poissons frais à la criée !
En remontant la côte vers Cricqueville-en-Bessin et Englesqueville-la-Percée, commence un paysage de hautes falaises qui s´étend jusqu´à Arromanches. La pointe du Hoc en constitue un exemple mondialement connu. Ces hauteurs sont entrecoupées de vastes plages de sable fin qui bordent les communes de Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, la célèbre Omaha Beach.
À l´Est, d´Asnelles à Courseulles-sur-Mer (labellisée France Station Nautique ), le relief se fait moins prononcé, les dunes se succèdent. De Meuvaines à Graye-sur-Mer un long marais côtier abrite de nombreux oiseaux.

Le Bessin côté mer: ce sont près de 60 km de côtes qui laissent la part belle aux adeptes des sports d´eau et de vent. Vos vacances sur nos rivages seront l´occasion de pratiquer de multiples activités telles que le char-à-voile, le kayak de mer, la plongée sous-marine à la découverte des nombreuses épaves que recèle la mer de la Manche, la planche à voile, et bien sûr, la plaisance.